Aller au contenu principal
Fermer

Augmenter le prix des médicaments et raccourcir les essais cliniques : les grands laboratoires pharmaceutiques posent un ultimatum à l'Union européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2025 à 09:21

Si Bruxelles ne se plie pas à ses exigences, le secteur pharmaceutique prédit que "16,5 milliards d'euros d'investissements prévus pourraient être transférés hors d'Europe".

Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )

Ursula von der Leyen à Bruxelles, en Belgique, le 20 mars 2025. ( AFP / JOHN THYS )

L'Union européenne doit assouplir sa politique de prix des médicaments trop favorable au public, raccourcir la durée les essais cliniques et alléger l'obligation de traitement des eaux rejetés dans la nature. Sans quoi, les grands laboratoires pharmaceutiques provoqueront "l'exode" des investissements du secteur vers les États-Unis, ont menacé les patrons d'une trentaine de laboratoires pharmaceutiques.

Dans une lettre adressée le 11 avril à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les dirigeants de 32 entreprises pharmaceutiques, grandes et moyennes, promettent d'"accroître" la part du marché européen -qui représente actuellement 22,7% dans les ventes mondiales-, à condition d'obtenir en contrepartie des "mesures audacieuses" .

Sans cela, "d'ici à trois mois, 16,5 milliards d'euros d'investissements prévus pourraient être transférés hors d'Europe" , menacent les patrons de Novo Nordisk, Pfizer , Eli Lilly, Roche, Sanofi , Merck, GSK ou encore Servier dans ce courrier dévoilé par plusieurs médias et que l' AFP s'est également procuré mardi.

Ils réclament un marché européen compétitif "qui attire, valorise correctement et récompense l'innovation", estimant que "la poursuite des tensions commerciales accélèrera encore l'érosion des investissements en R&D et en production dans l’Union européenne".

Investissements massifs aux États-Unis

Cela doit passer, selon eux, par une révision de la politique des prix des médicaments en Europe , moins favorable que celle pratiquée aux États-Unis, et du cadre réglementaire. Il faut "raccourcir le processus pour les essais cliniques menés dans plusieurs pays" et "accroître les ressources de l'Agence européenne des médicaments pour en faire une référence mondiale dans l’approbation des thérapies innovantes", plaident encore les signataires.

Ils demandent aussi à Bruxelles de "suspendre et réviser la mise en œuvre" de la directive qui vise à améliorer le traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature, "afin d'éviter des charges disproportionnées" pour le secteur.

Les produits pharmaceutiques sont pour l'heure exemptés de droits de douane imposés par Washington. Mais plusieurs groupes pharmaceutiques ont récemment annoncé investir pour renforcer la production aux États-Unis : 27 milliards de dollars pour Eli Lilly, 55 milliards sur les quatre prochaines années pour Johnson & Johnson. Merck a inauguré une usine de fabrication de vaccins en Caroline du Nord, un projet évalué à 1 milliard de dollars.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé jeudi investir 23 milliards de dollars aux États-Unis sur cinq ans pour y fabriquer les principaux médicaments destinés aux patients américains.

Valeurs associées

1 077,520 USD NYSE +0,13%
GSK
1 787,500 GBX LSE -1,49%
120,550 EUR XETRA +0,37%
106,850 USD NYSE +0,30%
25,105 USD NYSE +0,24%
337,200 CHF Swiss EBS Stocks +0,72%
81,610 EUR Euronext Paris -0,74%

10 commentaires

  • 16 avril 16:31

    Il faut savoir que, pour des raisons de santé publique, les titulaires de brevets peuvent se voir expropriés. Il serait temps d'en faire la menace ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, icône du 7e art et de la cause animale, est décédée
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. BRIGITTE BARDOT ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:51 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national devenu RN, "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la cause ... Lire la suite

Pages les plus populaires